Foire aux Questions

Vous retrouverez ici les réponses aux questions posées le plus fréquemment.

  • Informations COVID-19

    Nous mettons tout en oeuvre depuis le 10 mars pour continuer à vous apporter du plaisir dans votre quotidien et vos lavages de mains plus fréquents.

    Nous organisons la préparation de vos commandes en toute sécurité par une seule personne, disposant de gel hydro-alcoolique, qui poste nos envois directement dans les boites aux lettres de la poste en "Prêt à poster". Ceux-ci sont récupérés dans les boites par La Poste et déposés sans besoin de signature dans votre boite aux lettres normalisée. Il y a donc peu de contacts physiques entre la préparation de votre commande et la réception à votre domicile.

    Et si vous voulez comprendre pourquoi le savon est le meilleur atout contre la maladie et comment celui-ci le détruit, visitez ce lien très pédagogique : https://www.lefigaro.fr/sciences/le-savon-une-arme-anti-virus-20200330

    Prenez soin de vous !

  • Est-ce que je peux utiliser vos savons comme shampoing ?

     

    Notre gamme de savons saponifiés à froid a été imaginée et formulée à l’origine pour un usage corps et visage. Ce pourquoi nous ne communiquons pas sur l’usage de nos savons comme shampooing sur notre site.


    Très rapidement des témoignages d’utilisateurs masculins nous ont vanté les mérites de nos savons pour le confort de leurs cuirs chevelus agressés par d’autres produits lavants.
    Aujourd’hui, nous avons de nombreux fans qui, dans un soucis d’utiliser des produits solides, moins polluants et naturels, utilisent nos savons comme 2 en 1, corps et shampooing, et partagent leur enthousiasme sur les réseaux sociaux ou leurs blogs.


    Certains savons de la gamme sont plus adaptés, par exemple « Avis de Tempête » puisqu’il est enrichi à l’huile de ricin qui apporte une mousse plus abondante et onctueuse et à l’argile verte et à l’huile essentielle de Menthe verte qui apporte de la fraîcheur et tonifie le cuir chevelu.


    Cependant, nous réfléchissons actuellement au développement d’un shampoing solide pour encore mieux vous satisfaire.
    Certains shampoings solides que vous trouvez aujourd’hui sur le marché ont des compositions similaires aux savons (ils sont rares), mais le PH du cuir chevelu est légèrement différent et le résultat peut parfois être un peu terne.
    D’autres, pour rendre les cheveux plus beaux, utilisent des tensio-actifs naturels comme le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) ou le Sodium Coco Sulfate (SCS). Ceux-ci, utilisés en juste proportion sont beaucoup moins agressifs que les ALS (Ammonium lauryl sulfate) ou SLS (Sodium lauryl sulfate) que vous trouverez dans certains shampoings solides et la quasi totalité des shampoings liquides.

  • Je suis enceinte, puis-je utiliser vos savons ?

     

    Le savon est un produit "rincé", à l'inverse d'une huile pour le corps dont les ingrédients et les principes actifs pénètrent dans la peau, les huiles essentielles du savon ne passent pas la barrière cutanée et ne présentent pas de danger pendant la grossesse.

    Cependant, certains parfums vous attireront moins pendant cette période, nous vous conseillons de suivre votre instinct ou de choisir le plus neutre de nos savons sans parfums ni huiles essentielles, le “Savon de mon ange”.

  • Pour mes enfants, quel est le savon le plus approprié ?

     

    Nous avons formulé spécialement le “Savon de mon ange” sans parfum, ni huiles essentielles pour la peau des plus petits et pour les peaux les plus sensibles et réactives.

    Il est composé d’huile d’olive, de beurre de cacao et de karité issus de l’agriculture biologique et est enrichi en pétales de calendula et en lait d’amande bio. Surgras 7%.

  • J’ai la peau très sèche ou atopique, quel savon me conseillez-vous ?

     

    Les savons saponifiés à froid respectent le film hydro-lipidique de la peau. Celle-ci est ainsi moins agressée et réactive.

    Tous nos savons sont naturellement surgras, riches en glycérine naturelle et hydratante, mais nous avons formulé spécialement le “Savon de mon ange” sans parfum, ni huiles essentielles pour la peau des plus petits et pour les peaux les plus sensibles et réactives.

    Le nombre d'ingrédients est limité pour éviter les interactions allergisantes. Ce savon est composé d’huile d’olive, de beurre de cacao et de karité issus de l’agriculture biologique et est enrichi en pétales de calendula et en lait d’amande bio aux propriétés apaisantes pour la peau. Surgras 7%.

  • Comment bien conserver mon savon sous la douche ?

     

    Pour que votre savon se conserve bien, il faut impérativement qu’il puisse sécher entre deux usages. C’est pourquoi l’usage d’un porte-savon qui laisse réellement s’éliminer l’eau est important.

    Nous proposerons bientôt sur notre site, nos coups de coeur en matière de porte-savon, ceux qui laissent vraiment les savons sécher et qui ne font pas fondre votre savon.

  • Je ne sais pas quel savon choisir ?

     

    Choisissez votre savon en fonction de son parfum ou de l’univers auquel il appartient, mais sachez que certains ont des caracéristiques spécifiques :

    • Sans parfum, ni huiles essentielles : Savon de mon ange
    • Sans parfums ajoutés aux huiles essentielles : Orage sur Ouessant, Envie d’ailleurs, Pace e Salute, Hammam à Essaouira, Avis de tempête, Escale à Zanzibar
    • Exfoliant : Mystères de Bali
    • Très légèrement exfoliant : Retour de plage, Envie d'ailleurs
    • Pour les mains et la cuisine : Escale à Zanzibar
    • Pour Monsieur et Madame : Orage sur Ouessant, Avis de tempête, Retour de plage, Mystères de Bali
    • Pour les cheveux des hommes : Avis de tempête
    • Pour les cheveux des enfants : Savon de mon ange
  • Je suis vegan, puis-je utiliser vos savons ?

     

    La grande majorité de nos savons sont vegans.
    Seuls "Samouraï" qui contient de la cire d'abeille et "Pace e salute" qui contient du Miel ne le sont pas.

  • Est ce que vos produits sont écologiques, durables et éthiques?

     

    Tout à fait, sans même parler de la production qui ne génère pas de déchets, tous les éléments rentrant dans la composition de nos savons et pouvant être biologiques le sont.
    De plus, notre engagement va plus loin, avec la fourniture en huile (toujours biologique) la plus éthique possible, des emballages réalisés par des ESAT (structure permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle) avec du film oxo-biodégradable pour les savons ou des pochettes en coton bio réalisé par Suprème Créations (premier fabricant éthique de sac réutilisables et éco-responsables).

    En savoir plus : notre engagement qualité

  • J’ai dépassé les 56€ de commande et la livraison n’est pas gratuite ?

     

    Au delà de 56€, vous verrez que 2 modes de livraison vous sont systématiquement proposés (Mondial Relay ou La Poste). L’un des 2 est toujours gratuit.

  • Je n’arrive pas à commander sur internet ?

     

    Envoyez-nous un mail à contacts@route-mandarine.com en nous expliquant à quel moment cela ne fonctionne pas et quel support vous utilisez (Téléphone, PC, tablette), leur marque (Apple, HP...) ou OS (IOS, Android…) et le navigateur (Safari, Chrome…).

  • De quoi sont composés les nouveaux assortiments découverte?

    Composés des savons de la gamme "invitation au voyage" et déclinés en 3 assortiments :" La nomade", "Le globe-trotteur" et "Voyage en famille" vont vous permettre de découvrir une plus large partie de notre gamme, avec à chaque fois 5 parfums à découvrir dans l'univers féminin, masculin ou pour toute la famille.

    Voici a composition des assortiments (5 savons de 42g)
    - La nomade : Sous le soleil exactement, Retour de plage, Hammam à Essaouira, Fleur de Geisha, Tahiti for ever
    - Le globe-trotteur : Ciel d'orage sur Ouessant, Samouraï, Avis de tempête, Retour de plage, Mystère de Bali
    - Voyage en famille : Savon de mon ange, Sous le soleil exactement, Avis de tempête, Retour de plage, Pace e salute

    Fort de notre engagement et de notre volonté toujours plus grande de faire des produits durables et éthiques, nos nouveaux assortiments proposent 5 savons en vrac, emballés dans un sachet en coton bio réutilisable et fabriqué par l'entreprise "Bags of etics"*. Cette entreprise promeut le respect des personnes qu'elle fait travailler ainsi que le respect de la nature et cela passe par un sourcing de tissu de qualité, produit sainement, et employé pour faire des sacs réutilisables.

    Ces nouveaux assortiments sont une exclusivité 2019 pour nos détaillants et ne seront pas vendus sur internet cette année.



  • Règlement du concours photo 2020 #RouteMandarineVoyage sur Facebook en Instagram

    Concours photo sur le thème du voyage

    Article 1 : Organisateurs
    Route Mandarine organise un concours de photographies.

    Article 2 : Forme et nature
    Le concours est ouvert à tout type de photographie (numérique, argentique, instantanée, …). Les retouches sont autorisées. La phot o doit s’inscrire dans le thème du voyage et présenter un savon Route Mandarine.

    Article 3 : Candidats
    Le concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France et suivant l’actualité de Route Mandarine sur Instagram ou Facebook.

    Article 4 : Modalités de participation
    La participation nécessite de poster une photo sur Instagram ou Facebook avec dans le description la mention #RouteMandarineVoyage. La date de clôture du partage des photos est fixée au 15 août. . Le compte doit être public dans la semaine du 17 août pour la sélection des finalistes.
    Tout participant s’engage à faire parvenir à Route Mandarine une photographie dont il est lui-même l’auteur et qui respecte l’éthique de Route Mandarine.

    Article 5 : Processus de sélection
    Une sélection des 4 photos finalistes sera réalisée par l’équipe de Route Mandarine.
    Les membres du jury s’appuieront pour leur choix sur un ensemble de critères :
    - l’originalité de la vision
    - l’habileté technique
    - l’impact visuel de l’image
    - la mise en avant du produit
    Le 25 août, 4 finalistes seront annoncés et les photos seront partagées sur les comptes Facebook et Instagram de Route Mandarine. Les votants auront alors jusqu’au 31 août à 00h00 pour voter pour leur photo préférée. Les votes de Facebook et Instagram seront additionnés pour obtenir la photo préférée de la communauté. Le 1er septembre 2020, le gagnant sera annoncé.

    Article 6 : Prix
    A l’issue des votes sur Facebook et Instagram, le ou la gagnant(e) remportera les 15 savons de la gamme « Invitation au voyage ». Il ou elle sera contacté(e) sur les réseaux sociaux par Route Mandarine afin d’obtenir l’adresse de livraison du lot. Ces prix ne pourront pas être réclamés sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement. Les gains ne sont ni cessibles, ni remboursables. Les organisateurs se réservent le droit de modifier la nature et la valeur des prix en cas de nécessité.

    Article 7 : Informations légales
    Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la Loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement. Conformément à la loi, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.

    Article 8 : Autorisation et responsabilités
    Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.
    Les participants autorisent Route Mandarine à partager les photos sur les réseaux sociaux de la marque en citant l’auteur pour la tenue du concours.
    Dans le cadre de l’application de son droit moral, le participant peut demander à tout moment le retrait d’utilisation de son œuvre.
    Route Mandarine peut également demander à un participant de retirer sa photo si elle ne respecte pas l’image de marque et l’éthique de Route Mandarine. Le participant s’engage à ne pas commercialiser une photo contenant l’image de Route Mandarine.

     

    Article 9 : Respect du règlement
    La participation à ce concours implique le plein accord des participants à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours.

     

    Règlement réalisé à Brest le 10 juillet 2020.