Logo saponification à froid

Le savon fabriqué "à froid" est bien plus doux pour votre peau que le savon fabriqué industriellement, voici pourquoi:

Tout d'abord, grâce à la réaction exothermique de saponification, qui n'excède pas 40°C (donc sans cuisson), les huiles ainsi préservées et la soude, deviennent entièrement savon et glycérine naturelle.

Dans les procédés industriels, la glycérine, produit hydratant ayant une valeur commerciale, est extraite du savon et vendue séparément. Dans le savon fait à froid, la glycérine (8 à 9%) reste présente. C'est ce qui rend ce type de savon plus doux, plus hydratant et émollient.

De plus, en fin de fabrication, chez Route*Mandarine, il est rajouté environ 5% d'huile végétale noble (huile d'argan, d'avocat, beurre de cacao ou de mangue...) Cette huile n'étant pas saponifiée, elle reste présente dans le savon pour l'enrichir, contribuant ainsi à adoucir et hydrater la peau. Il en résulte un savon "surgras", naturel.

C'est pourquoi après avoir utilisé du savon fait main, à froid, vous ne constaterez pas les tiraillements et la sécheresse qui accompagnent souvent l'utilisation de savon industriel.

Enfin il peut être rajouté que l'impact sur l'environnement de cette fabrication est nul. Très peu de consommation d'énergie, pas de déchets rejetés. Aujourd'hui, on ne peut plus ne pas y être sensible.

Découpe de pains de savons saponifiés à froid

Les différents types de fabrication de savons:

Comme dans tous les domaines, en savonnerie, il existe de très grandes différences de qualité!!
En essayant de ne pas vous assommer, je vais vous citer les 5 grandes familles de "savons" selon leur type de fabrication.

  • Le savon saponifié à froid (S.A.F) méthode anglo-saxonne ancienne, re-découverte pour la qualité du savon qu'elle produit. Un savon naturel qui rassure et séduit leurs utilisateurs et se développe aujourd'hui un peu partout dans le monde et commence à se faire connaître en France...
  • Le savon saponifié à chaud, comme le savon de Marseille ou d'Alep.
  • Le savon fabriqué à base de "bondillons", billes de savon industriel de plus ou moins bonne qualité, qui est importé souvent de très loin pour être fabriqué le moins cher possible. Parfois fabriqué à partir de graisses animales ou d'huile de palme de Malaisie et d'Indonésie. Cette base doit être retravaillée en machine (bondilloneuse) pour pouvoir être enrichie, colorée et parfumée et enfin débitée en "jolies" savonnettes aux formes variées.
  • Le savon "melt and pour" "mélanger et mettre en moule" c'est celui que l'on offre aux petites filles pour faire leurs propres créations. C'est une base toute prête que l'on fait fondre en la chauffant pour ensuite la colorer et la parfumer. C'est souvent transparent et toujours extrêmement chimique.
  • Les tensioactifs de synthèse, j'ai gardé le pire pour la fin, ce n'est pas du savon mais il est utilisé comme tel.
    Ils sont les plus efficaces et les moins chers. Ils ont causé une très forte baisse de la consommation de savons solides et la fermeture de nombreuses savonneries.
    Ils figurent dans tous les détergents: pour la lessive, la vaisselle, le nettoyage ménager et aussi le nettoyage corporel avec les fameux Gels douche. J'en ai consommé beaucoup moi-même de "Vahiné douche" ou du "P'tit de Marseille" avant de savoir faire la différence..