Tiphaine Chalaron, savonnière et créatrice de Route MandarineMaman de trois enfants, je suis devenue particulièrement sensible à l'alimentation et aux produits de toilette que je choisis pour ma famille. Un jour, dans un livre sur les cosmétiques naturels et l'aromathérapie, j'ai découvert que l'on pouvait fabriquer soi-même, à la maison, d'excellents savons naturels, écologiques, et "à froid"... 

Sans le savoir encore, en 2006, j'avais mis le petit doigt dans la marmite de la savonnerie!!! 

Très curieuse de tout connaître sur la technique, j'ai suivi un stage chez un couple d'artisans savonniers dans le Béarn, Leanne et Sylvain Chevallier, pionniers de la savonnerie "à froid" en France. Leur enthousiasme et leur conviction pour les cosmétiques naturels, et surtout la qualité de leurs savons, ont fini de me convaincre. Depuis, je n'ai jamais cessé de fabriquer ce type de savon pour ma famille et mes amis devenus utilisateurs enthousiastes. Pour progresser, j'ai beaucoup pratiqué, beaucoup lu sur le sujet et j'ai suivi d'autres formations pour approfondir ma technique (UESS,Université européenne des senteurs et des saveurs de Forcalquier, Soap Session de la si talentueuse Karine Estermann, "Kafée".)

Affiche de la route mandarine, une route de 2567 km de long

En 2010, un déclic! Lors d'un beau voyage sur l'île de la Réunion, dans la salle de bain de l'hôtel, au milieu des fleurs d'hibiscus, j'ai eu la surprise de trouver un très joli savon fait main, "à froid. Sa mousse était si onctueuse et il sentait si bon l'huile essentielle de vétiver que ce jour là, j'ai su que je ferais de ma nouvelle passion, un métier...

Il fallait qu'à mon tour, je fasse découvrir, dans ma région, en Bretagne, le plaisir des jolis savons naturels fait main, "à froid". A St Pierre, j'ai pu contacter la savonnière, Nataelle de Soliflor, depuis, elle est devenue ma marraine dans le métier.

Née en Polynésie, à Tahiti, j'ai eu la grande chance de vivre toute mon enfance entourée de couleurs, de parfums, en complète communion avec la nature, si généreuse et si accessible dans ces climats. J'en ai gardé l'amour de la Nature et des voyages.

Aujourd'hui, je vis en Bretagne, mon berceau familial, région au climat moins facile je vous l'accorde, mais à la personnalité si forte et à la nature si belle et sauvage. Une région de marins, de grands voyageurs... Je m'en suis beaucoup inspirée pour vous proposer ma 1ère gamme "Invitation au Voyage" de ma savonnerie Route Mandarine.

Pourquoi "Route Mandarine"

Savon Route mandarine Mystères de BaliSouvent on m'interroge sur le choix du nom de ma savonnerie...

Comme je viens de vous le dire, une de mes grandes passions après les savons, c'est le Voyage, l'Exotisme, les senteurs et les saveurs d'autres continents, d'autres océans...

The "Mandarin road" qui traverse entièrement le Vietnam est un des chemins de voyage qui m'a toujours fait rêver. Traduit en Français, "Route Mandarine", m'a plut.

J'aime beaucoup la sonorité du mot "mandarine" et la couleur orangée, si tonique et lumineuse qu'elle évoque.

Ensuite, la création de ma savonnerie, c'est pour moi un nouveau chemin, une nouvelle aventure auquel je crois beaucoup. J'espère que grâce à vous qui vous intéressez à mon univers et à mes produits, la "Route" sera longue et passionnante!!!

Enfin, il y a un côté décalé et inattendu dans mon choix. Volontairement, juste pour vous montrer que si je mets beaucoup de soin, de coeur et de passion à imaginer et fabriquer mes savons, je ne veux pas me prendre au sérieux.